MITAKUYE OYASIN

« Mitakuye Oyasin » signifie que nous sommes tous liés les uns aux autres, que toute vie est liée aux autres pour exister. Nous avons tous à apprendre les uns des autres car nous sommes interdépendants. Il suffit d’ouvrir votre coeur, d’écouter et t’entendre. Chaque être vivant peut vous enseigner et vous apprendre une leçon de vie, même le plus petit. Il n’y a pas de petites ou de grandes leçons, il y a un enseignement et c’est à chacun de nous d’en tirer le meilleur pour grandir et s’épanouir comme la fleur qui s’ouvre au rayon du soleil.

Le peuple des pierres vous enseignera l’histoire de la terre. Le peuple des arbres vous apprendra comment vous ancrer à la Terre Mère et fortifier vos racines. L’esprit de la montagne vous inculquera la ténacité, la persévérance, la force et la notion de l’effort à accomplir pour arriver au but fixé. Les animaux aussi sont d’incroyables professeurs quand on prend le temps de les observer et de comprendre ce qu’ils veulent nous dire.

Chez les amérindiens, il existe une légende, celle du Colibri. Cette légende raconte qu’un jour, il y eut un gigantesque incendie dans la forêt. Tous les animaux étaient terrifiés et atterrés de voir cet horrible spectacle. Seul, le colibri s’activait et allait chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour le déverser sur le feu. Un tatou agacé par ces gestes dérisoires lui dit : « Colibri, tu n’es pas un peu fou ? tu crois que c’est avec ces quelques gouttes que tu vas éteindre le feu ? » Le colibri lui répondit : « je le sais mais je fournis ma part d’effort ». Voilà une très belle leçon de vie n’est-ce-pas ? Mais quelle enseignement peut-on en tirer ?eh bien que c’est à chacun de nous de fournir l’effort nécessaire pour que le monde change et offrir un avenir meilleur à nos enfants. Le monde ne changera pas si nous ne changeons pas nos comportements et nos attitudes. Un autre monde est possible, c’est à chacun de nous d’élever notre conscience et de s’éveiller à la vie créatrice.

Pour la petite histoire, j’ai reçu ma plus belle leçon d’humilité d’un petit coléoptère. Je marchais tranquillement sur un chemin dans la forêt et à un moment, je baisse la tête et je vois ce petit coléoptère que j’ai failli écraser sous mon pied. Je lui dis : « fait attention où tu vas, j’ai failli t’écraser ». Il me répondit ceci avec un certain courroux : « tu crois que ce chemin t’appartient ? que tu es seule à l’emprunter ? Sur le moment, j’ai été interloquée de sa réponse véhémente. Mais en prenant du recul et en intégrant ses paroles, j’ai bien été obligée de reconnaître qu’il avait raison. Mon arrogance d’humain m’a fait oublier que lui comme moi faisons partie du TOUT et qu’il est un être vivant auquel je suis liée. Je l’ai donc remercier avec Amour et Gratitude pour cette merveilleuse leçon de vie. Comme je le disais plus haut, on a tous à apprendre les uns des autres et la taille ne compte pas.

Quand on vous enseigne quelque chose et peu importe le professeur, pensez à le remercier de vous avoir permis de pénétrer son espace sacré, remerciez le avec Amour et Gratitude pour son enseignement et traitez le avec respect et humilité comme lui le fera.

Amour et Gratitude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s