Ces croyances limitantes qui nous pourrissent la vie !

Qu’est-ce q’u’une croyance limitante ?

C’est une certitude ancrée au plus profond de nous qui met des barrières à notre épanouissement personnel. Elle nous empêche d’avancer vers notre chemin de vie.

D’où viennent ces croyances ?

Elles viennent de notre milieu familiale (éducation reçue par nos parents) , elles sont aussi collectives (école, société, etc…) et bien souvent on s’en rajoute aussi sans avoir conscience.

Quelles sont-elles ?

Elles sont malheureusement nombreuses et je ne pourrai les citer toutes car certaines  sont propres à chacun et à chacune. D’autres peuvent être communes car elles sont ancrées dans la mémoire collective. Je vais en citer quelques unes

  • voir un chat noir porte malheur
  • une femme est plus faible qu’un homme
  • passer sous une échelle porte malheur
  • une femme ne peut pas faire un métier d’homme
  • Je ne peux pas prétendre à ce poste car je n’ai pas toutes les qualifications requises
  • etc…

Comment je les identifie et comment je peux m’en débarrasser ?

Dans un premier temps, je fais une introspection intérieure en étant parfaitement sincère et honnête et je vais faire une liste des certitudes que j’ai à l’intérieur de moi-même. Dans un second temps, je vais m’interroger si cette croyance me limite ou pas. Dans l’affirmative, qu’est-ce que je peux faire pour m’en débarrasser ?

Je vais prendre la dernière phrase citée dans les exemples de croyances. « Je ne peux pas prétendre à ce poste car je n’ai pas toutes les qualifications requises ». Mais qu’est-ce qui vous empêche de demander une formation complémentaire pour obtenir ce poste ? rien sauf vous-même. En d’autres termes, en pensant que vous n’êtes pas qualifiés, vous vous empêchez de réaliser votre rêve. C’est en prenant conscience de vos pensées que vous les changerez  et vous verrez que vos croyances d’hier n’ont plus lieu d’être.

Alors tout ceci ne se fera pas en un jour. Prenez le temps de les identifier et de prendre le recul nécessaire pour vous affranchir de toutes ces croyances et vérités. Allégez vous de tout ce fardeau que vous portez car il n’est pas le vôtre. Je terminerai par cette phrase « tout ce qui était vrai hier, ne l’est probablement plus aujourd’hui« .

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s