Le Triangle dramatique… Evite d’y entrer !

Quand on rencontre quelqu’un, ce n’est jamais par hasard. Cette personne a forcément quelque chose à nous apprendre et vice versa. Les relations, qu’elles soient amicales, professionnelles ou amoureuses ne sont jamais simples car elles nous renvoient à quelque chose d’intime à l’intérieur de nous-mêmes.

La plupart du temps, on tombe dans ce fameux triangle sans en avoir conscience, et la relation que l’on a avec l’autre est faussée voire destructrice dans certains cas.

Je vais donc détailler ici, les trois comportements qu’il faudrait éviter d’avoir pour notre bien être intérieur.

LA VICTIME

C’est le pauvre petit « Calimero » qui se plaint sans arrêt de tout et n’importe quoi. Que la vie est trop injuste avec lui ou elle , qu’il ou elle est né(e) sous une mauvaise étoile, et j’en passe (la liste est longue)….Si on décortique son attitude, il attend quoi ce pauvre petit ? Bah, il attend que tu le plaignes, que tu compatisses à sa douleur, à son malheur ! Et il serait trop content que tu rentres dans son jeu. Et si tu le fais, c’est ton bien être qui risque de ne pas aimer du tout. Car soyons honnêtes, c’est gonflant et exaspérant d’avoir quelqu’un à côté de soi qui ne cesse de pleurer sur son sort ! Alors quelle est la bonne attitude à avoir tu me diras ? eh bien ce n’est surtout pas d’entrer dans son jeu. Oh bien sûr, il ou elle va tenter de te faire culpabiliser en te disant que tu es méchant, égoïste et que tu ne comprends rien. C’est lui dire que quelque soit son histoire, ses expériences, c’est lui l’acteur de sa vie et personne d’autres et qu’il ou elle n’a surtout pas le droit de t’ entraîner dans sa spirale négative. C’est lui faire prendre ses Responsabilités et cessez de la rejeter sur les autres.

Le SAUVEUR

Ah comme c’est valorisant de pouvoir sauver les autres , la nature ou le monde ! tu te rends compte j’ai un sacré pouvoir et de sacrés responsabilités puisque je suis celui ou celle qui sauvera l’humanité. Bah voyons ! l’Ego s’enorgueillit !! Si on décortique ce comportement, n’est-ce-pas une tentative d’évitement plutôt ? il est plus facile d’aller voir chez les autres ce qui ne fonctionne pas que chez soi non ? C’est le fameux « fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais ». Dure dure d’aller au fond de soi et d’aller voir ses propres blessures ! Alors on biaise, on est dans le déni totale de soi. Car avant de pouvoir aider les autres, il faut s’aider soi, se comprendre pour ensuite aider les autres. Attitude égoïste me dis-tu ? pas du tout, attitude responsable et sage, car c’est en se connaissant soi-même que l’on peut connaître les autres.

LE BOURREAU

C’est le tyran par excellence, celui ou celle qui critique tout, qui dévalorise l’autre et abuse d’une ironie malsaine. Son jeu préférée ? mettre mal à l’aise l’autre, lui montrer sa tout puissance et le dénigrant sans cesse. Dans cette catégorie, on a les manipulateurs, les pervers narcissiques, etc…Dominer l’autre est une seconde peau. Si on va plus loin, ce comportement cache aussi, un vrai mal être intérieur qu’il ou elle refuse d’aller voir car c’est trop dangereux pour eux ou elles. Tu te rends compte ? dévoilez à la face du monde que l’on ne va bien, çà va pas la tête. Alors, ils ou elles sont dans le contrôle permanent de leur émotion et adoptent une attitude fière et condescendante. Moi je domine et je n’ai pas d’attitude sentimentaliste ! Ils ou elles sont vraiment à plaindre, car ils ou elles se coupent d’une chose formidable qui s’appelle « L’Amour ».

Pour conclure, comment éviter de se trouver dans ce triangle dramatique ? oh c’est tout simple. C’est prendre conscience de nos attitudes vis-à-vis de l’autre et décortiquer nos sentiments. C’est en prenant conscience de ce que l’on dit et fait, que l’on arrivera à être soi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s