Vous préférez avoir des remords ou des regrets ?

Il y a quelque temps déjà, j’ai eu une discussion passionnante sur le sujet du regret et du remords avec un jeune homme. Pour lui, c’était la même chose, il n’y avait aucune différence. Pour ma part, il y a une très grande différence et de taille. C’est ma vérité qui ne sera pas forcément la vôtre car chacun réagit selon ses propres ressentis. Je vais reprendre la définition du très respectable dictionnaire Larousse pour ces deux mots.

Remords : « vive douleur morale causée par la conscience d’avoir mal agit ».

je vais prendre un exemple pour illustrer cette définition. Vous êtes en retard pour aller à votre travail et vous courez pour ne pas rater votre train. Sur votre chemin, il y a une vieille dame qui vous demande de l’aider à traverser, vous faites comme si vous n’aviez rien entendu et vous vous dîtes, après tout il y aura bien quelqu’un d’autre pour l’aider. Dans la journée, vous y repensez et votre conscience vous rappelle que vous avez mal agit et vous éprouvez du remords et vous culpabilisez.

Regrets : « mécontentement, contrariété, déplaisir causé par quelque chose que l’on déplore, par la non-réalisation d’un désir, d’un souhait ».

Je vais citer un exemple.  Vous avez toujours rêvé de faire de la peinture et d’avoir votre propre atelier. Mais vous avez toujours remis à plus tard en vous disant que vous aviez le temps. Vous arrivez à la fin de votre vie et vous réalisez que votre n’avez pas accompli votre rêve. Vous éprouvez un vif regret car vous vous dites que votre vie aurait pu être différente.

De mon point de vue, je préfère avoir des remords que des regrets. Je suis humaine et comme tout à chacun j’ai mal agit vis à vis de quelqu’un. Mais je peux vivre avec car j’ai pris conscience de cela et que je me suis pardonnée. J’agis maintenant avec plus de conscience dans tout ce que je fais. Mais je trouve qu’il n’y a rien de plus pire que d’arriver à la fin de sa vie et d’avoir des regrets pour n’avoir pas osé réaliser son rêve. La vie  est courte et le temps passe vite ! il n’est jamais trop tard pour tenter de  faire ce que l’on a vraiment envie !

Comme je l’ai indiqué plus haut, c’est ma vérité et la vie ma démontré plus d’une fois que je n’avais sans doute pas tout à fait tort. N’hésitez pas à réagir sur ce thème, je serais heureuse d’en discuter avec vous !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s